|
Notre choix s'est porté sur la race des Bouviers Bernois à cause de : ILIADE du Val des Sauzes
La race des bouviers bernois fut créée à partir des chiens de ferme de la région rurale de Berne. A l'origine c'était un chien à tout faire qui gardait les propriétés et les étables, accompagnait le bétail aux alpages, tirait les chariots remplis de pots de lait jusqu'à la laiterie. Il est devenu un chien de famille depuis quelques décennies. De ces activités ancestrales proches découlent son caractère.
ILIADE et OURAL du Mas de Chabrenille
Comme tout berger, c'est un chien qui reste devant la maison, monte la garde et aboie : il sait être dissuasif ! Il a besoin de présence humaine et aime être mis à contribution (garde, jeux, pistage ...) Le pire que l'on puisse lui faire c'est de l'oublier ! Il est attentif, vigilant, généralement peu craintif, fidèle avec ses familiers et pacifique avec les étrangers. Turbulent étant jeune, il devient docile si on lui consacre régulièrement un minimum de temps.
C'est un chien assez massif aux membres vigoureux. Sa taille est supérieure à la moyenne : Hauteur au garrot :
Le standard est longuement défini sur plusieurs sites, quant aux proportions et à la répartition des couleurs de la robe. Celle-ci est en majorité noire avec des taches marrons et blanches très précisément déterminées. |
|